Fan de hardware et de bidouille, cette actualité ne vous ravira pas : nous avons découvert lors du CES 2014 le modèle de Steam Machine de la marque Alienware.
Mais ce que nous ne savions pas, c’est que la marque prévoit de sortir un nouveau modèle chaque année, afin de limiter l’obsolescence de ces machines.
Le cycle de vie d’une console prévoit une nouvelle version tous les 5 ou 6 ans, alors que nous allons mettre à jour nos Steam Machines tous les ans (Frank Azor, directeur général d’Alienware, propos via un échange avec Trusted Reviews).
Frank pense aussi que les Steam Machines auront vraiment le besoin de voir arriver de nouvelles versions chaque année.
Il n’y aura pas de possibilités de personnalisations. Vous ne pouvez vraiment l’upgrader.
Malgré tout, il pense que Steam OS va continuer de progresser :
La plateforme continue d’évoluer en fonction de la demande en ressources croissante des jeux actuels
Il ajoute que si c’est la personnalisation qui est recherchée, il vaut mieux partir sur un vrai PC de Gamer. La firme choisit donc de proposer à la vente des Steam Machines qui fonctionneront comme des consoles, avec un cycle de vie assez court, et il faudra donc changer de console pour avoir des performances plus poussées.
Personnellement, je pense qu’Alienware ne prend pas suffisamment en compte la philosophie prônée par Valve pour les Steam Machines et je trouve cela très dommageable.
EDIT : Suite aux très nombreuses critiques à l’encontre d’Alienware suite à cette annonce, la marque a décidé de changer de stratégie et promet des possibilités d’évolutivité de ses Steam Machines. Une bonne nouvelle pour tous les fans de la marque !