Les tags Steam

Les tags SteamVous l’avez très certainement déjà remarqué, mais depuis la semaine dernière, une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition sur Steam. En effet, vous pouvez désormais tagger les jeux et applications de Steam.

Par tagger, il faut comprendre « associer des mots-clefs en rapport avec le jeu » et ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de bombe de peinture pour réaliser cela… Attention : il s’agit pour l’instant d’une bêta.

Voir la page « officielle » de Steam

Comment fonctionne le taggage sur Steam ?

Les tags SteamPour mettre en place des tags, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur la fiche d’un jeu et vous verrez rapidement le nuage de tag à côté de la fiche du produit. S’il n’y a pas de tag, vous aurez le message « Ajouter vos tags ».

A partir de là, vous n’avez plus qu’à taper les termes (tags) qui vous semblent les plus appropriés.

Exemple : « gestion » pour Tropico 4. Les tags sont divisé en 2 catégories : les tags de la communauté et vos propres tags (que vous pouvez à tout moment éditer).

Mais quelle est l’utilité de ce système de tags ?

Ce système permettra à Valve de définir les jeux en votre possession et de vous proposer des jeux en correspondances avec vos goûts. Par exemple, vous possédez sur votre compte Steam Call of Duty Black Ops II, Call of Duty Ghost et j’en passe. Dans ce cas de figure, la plateforme vous proposera par exemple d’acheter Crysis ou Counter-Strike Global Offensive.

Les tags Steam

Comment accéder à ces suggestions ?

Rien de plus simple : dans Steam, une fois dans le magasin, il suffit d’aller sur l’onglet « Pour vous » et d’aller sur le dernier choix « Parcourir tous les tags recommandés ».

Les tags Steam pour vous

Les limites du système ?

Personnellement, je ne suis pas convaincu par ces tags. En effet, ce n’est parce que j’ai les jeux Dishonored et Rage que je suis fan de tous les FPS. Certains jeux ont une subtilité qui ne peut pas se retranscrire dans des tags ou autres système de classement que les éditeurs et revendeurs tentent désespérément de nous imposer.

En conclusion, je pense que dans le jeu-vidéo plus qu’ailleurs, les acheteurs sont au courant de l’actualité et connaissent les jeux qui leurs plairont avant de l’acheter sur Steam ou ailleurs (même pendant les soldes). Pour ma part, je m’inspire bien plus du métascore, mais je tiens tout de même à saluer l’initiative, et j’espère qu’elle servira et surtout s’améliora à sa sortie définitive.

A propos de Kneckers

Grand passionné de jeux-vidéos depuis mon plus jeune âge, j'ai commencé à jouer sur GameBoy et Super Nintendo avant, bien évidemment, de passer sur Playstation et sur PC. Mon jeu préféré est Final Fantasy VII, que l'on retrouve depuis peu sur steam ;). J'espère que les Steam Machines me permettront de pouvoir associer le monde du PC et de la console.