Le Stream de Steam en local

Le Stream de Steam en localSteam et Stream, désormais, ce n’est plus qu’une seule lettre qui les sépare car dans la dernière version du client bêta de Steam, vous pouvez désormais streamer localement le contenu de votre ludothèque avec le nouveau service « Steam In-Home streaming ».

 

Streaming en local ça veut dire quoi ?

Si vous partagez un compte sur 2 ordinateurs présents sur le même réseau (pour vulgariser : raccordés à la même box), vous pourrez lancer votre jeu sur le PC le plus puissant et y jouer sur votre autre PC. Le décalage entre les 2 ordinateurs n’étant que de quelques micros secondes, vous ne remarquerez rien. On pourrait parler de « Remote Play » . L’audio, la vidéo et les commandes (clavier, souris ou manette) sont alors gérées par la machine en cours d’utilisation, via le réseau local (et non plus par le PC principal).

Le Stream de Steam en local

Et oui : le PC pourri que vous comptiez refiler à Maman pour la fête des mères ce week-end, et bien, maintenant vous pourrez faire tourner dessus vos jeux Steam préférés. Désolé maman, pas de cadeau cette année !

Quelles sont les contraintes techniques ?

Vous vous en doutiez, tout ne pouvait pas être parfait, mais les contraintes sont mineures.

  •  Du coté hardware, Valve conseille pour le PC faisant tourner le jeu (le plus puissant) que le processeur possède au minimum 4 cœurs et que la carte graphique supporte l’encodage H264
  •  Concernant le réseau, il est conseillé d’être en filaire (Ethernet) ou d’avoir un très très bon signal wi-fi, sous peine de voir son expérience de jeu dégradée
  •  Il faut absolument avoir les pilotes de carte graphique à jour (en même temps, c’est une bonne chose)
  • Au niveau des OS, pour l’instant, il ne fonctionne que sur Windows 7 et 8 (les versions Mac et Linux arriveront plus tard)

Conclusion

En conclusion, Valve a eu la bonne idée de s’inspirer de Sony (streaming des jeux PS4 sur la PSvita) en ajoutant une option très sympathique, qui pourrait vite devenir indispensable pour éviter les scènes de ménage et les crises de nerfs dans les chaumières. Espérons qu’il ne s’agisse que de la première étape vers un streaming « à distance » qui pourrait bien changer la donne du jeu sur PC !

De plus, il semblerait que les résultats soient assez bluffants, comme les tests de Léo de Urlevan le prouvent sur Ère Numérique.

Source : http://store.steampowered.com/streaming

 

A propos de Kneckers

Grand passionné de jeux-vidéos depuis mon plus jeune âge, j'ai commencé à jouer sur GameBoy et Super Nintendo avant, bien évidemment, de passer sur Playstation et sur PC. Mon jeu préféré est Final Fantasy VII, que l'on retrouve depuis peu sur steam ;). J'espère que les Steam Machines me permettront de pouvoir associer le monde du PC et de la console.