Steam Music : votre musique depuis Steam OS et Big Picture

Steam MusicLes fonctionnalités de Steam Os ne finissent pas de s’étoffer, et Valve vient de nous en annoncer une nouvelle : Steam Music.

Une nouvelle fonctionnalité qui devrait ravir les aficionados de musique !

Steam Music, Kézako ?

Steam MusicContrairement aux apparences, vous n’avez pas devant vous le nouveau système de streaming comme Spotify, Deezer ou Google Play Music. Vous l’aurez compris, Steam Music est donc le lecteur audio intégré au client Steam. Ce nouveau « produit » devrait permettre de trier et de gérer sa musique via la plateforme Steam. Bien entendu, l’objectif (et le gros avantage) de Steam Music est de composer ses propres playlists afin de les lancer pendant vos parties de jeux.

Afin d’utiliser ses propres morceaux, il faudra indiquer au lecteur l’emplacement de vos fichiers musicaux pour qu’il les regroupe au sein de sa bibliothèque dans laquelle vous pourrez les trier par genre, album, artiste, …

Pour interagir avec Steam Music, il suffira de naviguer dans Big Picture. Durant une partie sur Steam Os, si vous posséderez le Steam Controller, une interface en surimpression apparaîtra en appuyant sur le bouton « Guide », ce qui permettra de contrôler le lecteur pour régler le volume, changer de morceau, etc.

Formats supportés

Pour l’instant, le seul format supporté par Steam Music est le format MP3, ce qui est bien mais loin d’être suffisant. Que vont dire les puristes qui ne pourront utiliser leur fichiers FLAC (sans perte de qualité) ?

Faisons confiance à Valve qui devrait certainement étoffer le nombre de formats supportés. Un vote est actuellement en cours pour proposer à Valve les formats les plus demandés. Actuellement, trois ressortent du lot : Flac, Wav et OGG.

Destiné pour Steam OS, une version Windows est aussi en cours de développement.

Steam Music

Intégration des services de Streaming

Je vous indiquais que Steam Music n’était pas un système de streaming de musique, mais ne désespérez pas si vite !

En effet, Steam vient d’annoncer l‘intégration de Spotify à Steam Music, ce qui est une très bonne nouvelle ! Nul doute que d’autres services vont suivre très rapidement.

Bêta Test à venir

Steam MusicSteam Music sera disponible en bêta test assez rapidement, nous vous informerons bien sûr dès que nous en saurons plus…

Si vous souhaitez participer au bêta test, il vous suffit de rejoindre le groupe communautaire Steam Music. Comme d’habitude, Steam va envoyer aux membres du groupe des vagues d’invitations à la bêta.

Par la suite, tous les usagers de Big Picture (et donc de Steam Os) auront accès à Steam Music.

Valve est, selon moi, en train d’arriver à la plateforme multimédia ultime, celle qui nous permettra de tout centraliser. Bien entendu, il reste encore du travail pour peaufiner tout cela, mais je pense que nous serons encore surpris par les futures annonces du studio américain…

A propos de Cyril

Responsable référencement de métier, je suis depuis toujours passionné de jeux vidéos (et notamment de FPS) . Steam m'accompagne depuis de nombreuses années et pour moi, la révolution Steam Machines est inéluctable. Cumuler les avantages du jeu sur PC et des consoles est un concept qui ne peut que fonctionner !