Les Steam Machines, produits peu rentables ? Retours d’Alienware et iBuyPower

C’est le Wall Street Journal qui jette le pavé dans la mare. En effet, nos confrères ont interrogé quelques constructeurs afin d’avoir leur ressenti quant au futur de leurs Steam Machine.

Steam Machines peu rentables

Le retour d’Alienware

« Ce sera le produit le moins rentable que l’on n’aura jamais vendu »

Logo AlienwareNous apprenons tout d’abord que Frank Azor (gestionnaire général en charge de la branche Alienware de DELL) spécifie que la concurrence des consoles de salon va forcer la marque a baisser fortement sa marge, rendant de ce fait les Steam Machines d’Alienware le produit le moins rentable jamais vendu par la marque américaine.

Azor ajoute que la console offrira des performances incroyables pour un prix aussi agressif. Il ne faut pas oublier que la marque est habituée aux fortes marges, jouant sur sa notoriété. Personnellement, nous ne nous inquiétons pas de la bonne santé financière d’Alienware, et la rentabilité sera certainement au RDV.

Le retour d’iBuyPower

iBuyPowerC’est ensuite au tour de Tuan Nguyen (Chef Marketing chez iBuyPower) de se plaindre du nombre de Steam Machines différentes qui va jusqu’à les comparer aux smartphones Android. Il précise qu’il aurait préféré avoir des Steam Machines aux caractéristiques identiques… Ce serait selon nous une grosse erreur, car les Steam Box se rapprocheraient trop des consoles « habituelles » et perdraient de leur intérêt !

Mais pour une fois, les prix abusifs auxquels nous sommes habitués ne seront pas forcément de mise. Une bonne nouvelle pour les gamers qui pourront acheter un produit de qualité à sa valeur réelle, une moins bonne pour les actionnaires des constructeurs qui gagneront un peu moins d’argent.

 

 

A propos de Cyril

Responsable référencement de métier, je suis depuis toujours passionné de jeux vidéos (et notamment de FPS) . Steam m'accompagne depuis de nombreuses années et pour moi, la révolution Steam Machines est inéluctable. Cumuler les avantages du jeu sur PC et des consoles est un concept qui ne peut que fonctionner !

Un commentaire

  1. C’est bien connu les téléphones android ne sont pas rentables du tout, et leur nombre est une catastrophe…

    Cette analyse est stupide, le gars a bien compris que le business model de steamOS et d’android est identique, mais il est incapable de conclure à un succès analogue à venir ?