Steam Boy : la Steam Machine de poche ?

steamboyUne console portable permettant de jouer de à vos jeux Steam, vous en rêviez ?

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous préciser que selon certaines sources, il s’agirait d’un fake (rumeur ou information erronée). La situation actuelle concernant cette console est des plus floues, certains sites l’ayant annoncé ont fait machine arrière, d’autres persistent à annoncer ce projet. Alors existe ? N’existe pas ? Je préfère vous le dire, la seule chose certaine sur cette console est que nous ne savons rien ! En effet, le projet n’étant pas lié à Valve, mais imaginé et conçu par un constructeur tiers (appelé Steam Boy Team), difficile d’avoir des certitudes !

Dans un premier temps, partons du principe que la console existe et qu’il ne s’agisse pas d’un fake. Voici toutes les informations (non officielles) que j’ai pu glaner coté hardware :

  • écran 5 pouces 16/9
  • 4Go de RAM
  • processeur Quad-cœur (NVidéa Tegra K1)
  • espace de stockage de 32Go
  • Wi-Fi
  • version 3G à l’étude.

La console serait capable de lire une grande partie du catalogue Steam actuel (compatible SteamOS) en direct. Donc en streaming ? Les « créateurs » ont de tout de même eu l’obligeance d’admettre que la console portable ne sera pas aussi puissante que son équivalent de salon (comme c’est le cas par exemple pour la PSVita et la PS4). Mais les jeux plus puissants, pourront-ils être streamés et ainsi combler le déficit de puissance ? Aucune information à ce niveau.

Nous n’avons également aucune information concernant l’autonomie, ce qui d’après moi risque d’être le point le plus problématique. Car qui dit puissance, dit énergie… Une console portable avec une faible autonomie, même si elle est plus puissante que ces concurrentes, n’a aucun avenir (rappelez-vous de la Game Boy contre la Sega Game Gear).

Si ce projet voit le jour, il viendra concurrencer le Nvidia Shield, et connaissant les bonnes relations entre Valve et le géant du hardware, il n’est pas impossible que les consoles portables soit tuées dans l’œuf par le studio californien (pour ne pas entraver cette bonne entente supposée).

Alors fake ou pas ? Allons-nous avoir droit à une campagne « kickstarter » pour collecter les fonds nécessaires à sa réalisation ? (nous vous invitons à la plus grande méfiance si c’est le cas). Réponse en 2015, d’ici là croisons les doigts !

Sources : Escapistmagazine.com et Gamespot.com

A propos de Kneckers

Grand passionné de jeux-vidéos depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé à jouer sur GameBoy et Super Nintendo avant, bien évidemment, de passer sur Playstation et sur PC. Mon jeu préféré est Final Fantasy VII, que l’on retrouve depuis peu sur steam ;).
J’espère que les Steam Machines me permettront de pouvoir associer le monde du PC et de la console.

Un commentaire

  1. OMG déja que j’ai hyper hâte pour la steam machine , imaginer pour une portable !!! yyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaayyyyyyy
    _ _
    | .| |. |
    ______
    |______|