Étude des habitudes de jeux sur Steam

Attention : cet article est un avis personnel sur l’étude menée par Ars Technica.

37% des jeux ne seraient jamais utilisés sur Steam, oui mais…

Vous avez très certainement lu cette information sur vos sites des jeux-vidéo favoris : diagramme à la clé, vous avez pu découvrir que certaines personnes ne jouent pas aux jeux qu’ils ont acheté sur Steam. C’est en effet ce qu’il ressort d’une étude bien plus vaste mené par le site Ars Technica. Voici un condensé des principales informations contenues dans l’étude.

Plus de la moitié des jeux non joués ou joués moins d’une heure ?

Etude Steam Ars

C’est cette partie de l’étude qui a le plus fait parler, et qui parfois a occulté le reste. On note que vous n’auriez pas touché à 36,9% de votre bibliothèque Steam et que vous auriez joué moins d’une heure à 17% d’entre eux, soit environ 54% de vos jeux pas ou peu utilisés. Je vous laisse ausculter votre ludothèque pour faire votre propre bilan.

Les Steam Addicts : accros aux modes multi-joueurs ?

Etude Steam Ars

Attachez votre ceinture car nos confrères d’Ars nous on partagé un scoop INCROYABLE : les joueurs passent plus de temps sur le mode multi-joueur de Call of Duty que sur son mode solo ! Wahoouuuuuuu.

Trêve d’ironie, cette partie de l’étude a pour but de prouver que la communauté se consacre principalement aux modes multi-joueurs et s’intéresse moins aux modes solo. Mais si on y regarde de plus près, 22 heures sur le mode solo de « Modern Warfare 3 » représentent plus d’une fois le scénario complet, ce n’est donc pas trop mal. Mais il ne faut pas oublier que le mode solo de CoD n’a qu’un intérêt disons pour être gentil … limité, contrairement à certains FPS concurrents comme Rage, Bioshock ou même Dishonored (pouvons-nous le considérer comme un FPS ?). Des jeux certes beaucoup moins populaires, mais bizarrement absents de l’étude…

Dota, le jeu le plus joué ?

Etude Steam Ars

On y apprend que Dota 2 est le jeu le plus possédé par la communauté, suivi par Team Fortress 2. Rien d’extraordinaire, et surtout pas de quoi crier au scandale. Jusque-là je suis parfaitement d’accord avec vous, mais rappelons tout de même que ces deux jeux sont free to play

De son coté, la série des Football Manager serait celle sur laquelle les possesseurs de ces jeux passeraient le plus de temps.

Une étude peu sérieuse

Disons-le de but en blanc : cette étude manque de professionnalisme, bien que les auteurs tentent d’expliquer et de justifier leurs mode de collecte de données sur environ 1/3 de l’étude…

Voici pour moi le principal point de discorde : sur les plus de 170 millions de comptes, pourquoi avoir pris un panel de « seulement » 90000 comptes observés tous les jours ? De plus, l’étude n’a été poursuivie que sur 2 mois.

Pouvez-vous réellement avoir des informations fiables sur 2 mois ? Pour ma part, j’ai passé les 2 derniers mois à jouer à Bravely Default sur ma 3DS, cela veut-il dire que je ne joue pas sur PC ? Non, bien évidemment.

Mais là où le bât blesse, c’est que l’article occulte très clairement certaines informations et/ou n’analyse pas forcément le sujet dans son ensemble.

Reprenons par exemple la liste des jeux les plus possédés par la communauté : le 3eme nom de liste est Half-life 2 : Lost Coast, un jeu sorti en 2005 dont la durée de vie ne dépasse pas 30 minutes (même si vous avez des merguez à la place des doigts) et bien évidemment, sans mode multi-joueur ; un jeu qui est contenu dans 99% des packs Valve et qui a été offert à tous les possesseurs de Half-life 2 en 2005. L’étude ne portant que sur 2 mois d’observation (en 2014) et sur l’analyse de 90000 comptes, il en ressort que pratiquement personne n’y a joué… Forcément, qui irait refaire ce jeu, sans grand intérêt, car il ne faut pas oublier que le temps passé sur les jeux Steam est une notion ajoutée en 2009 par Valve, et donc la plupart des jeux sortis avant auront des chiffres peu pertinents (les auteurs de l’article ont depuis édité leurs étude pour préciser ce dernier point).

L’étude pointe du doigt (et sans réellement le mentionner) les fameuses soldes Steam (ou Steam Sales pour les intimes). Il est vrai que plus un jeu est mis en vente à bas coût, moins il sera joué dans les jours qui suivent l’achat. De plus, il n’est pas rare d’acheter un bundle à un prix très avantageux alors que seuls 1 ou 2 jeux intéressent réellement l’acheteur. Nous nous nous retrouvons donc avec des jeux « inutiles ».

Mais il ne faut pas oublier que les soldes sont souvent le moment de s’équiper pour l’année : pour ma part, je stocke mes jeux durant cette période comme un écureuil stocke ses noisettes à l’approche de l’hiver, mais je peux vous garantir que 100% de mes jeux seront joués sur Steam. Certes pas rapidement, il se peut même que je mette 1 ou 2 ans à y jouer, mais j’y jouerai de façon certaine.

Alors je ne sais pas ce que vous pensez de cette étude, mais comme vous l’avez compris, je trouve cette étude plus que limitée bien que contenant des informations intéressantes.

 

A propos de Kneckers

Grand passionné de jeux-vidéos depuis mon plus jeune âge, j'ai commencé à jouer sur GameBoy et Super Nintendo avant, bien évidemment, de passer sur Playstation et sur PC. Mon jeu préféré est Final Fantasy VII, que l'on retrouve depuis peu sur steam ;). J'espère que les Steam Machines me permettront de pouvoir associer le monde du PC et de la console.