Environ 500 jeux compatibles pour le lancement des Steam Machines

Steam OsNous vous informions ce matin quant à la date de disponibilité des Steam Controllers. L’autre information que nos confrères de PC Gamer ont pu obtenir est aussi assez sympathique.

Alors que pour l’instant, le nombre de jeux compatible stagne à 382, il devrait y avoir cet automne 500 jeux disponibles sur SteamOs lors de la sortie de la plupart des Steam Machines.

A propos de Cyril

Responsable référencement de métier, je suis depuis toujours passionné de jeux vidéos (et notamment de FPS) . Steam m’accompagne depuis de nombreuses années et pour moi, la révolution Steam Machines est inéluctable. Cumuler les avantages du jeu sur PC et des consoles est un concept qui ne peut que fonctionner !

2 commentaires

  1. J’ai découvert les Steam Machines récemment, et suis heureux de voir un site francophone, et encore mieux, non américain (donc plus à même de renseigner sur les sorties européennes) sur le sujet.

    J’ai l’impression que les Steam Machines ont le potentiel de combler les défauts entre le gaming sur pc et le gaming sur console. En effet, si l’approche pc peut s’avérer lourde, chère en matériel et élitiste en matière de compétences, elle offre plus de liberté et de qualité. L’approche console par contre, est plus limitée de part la manette et les spécifications fixées (et déjà éculées) par les constructeurs, mais permet d’offrir une expérience de gaming sur mesure, facile d’accès, confortable et à un prix raisonable au niveau matériel (les jeux, par contre, plutôt chérots…)
    Mais certains aspects m’inquiètent:
    – SteamOS part handicapé, puisque basé sur Linux, et donc avec une librairie très limitée. Que valent ces 500 jeux? Parce que sur Steam, il y a à boire et à manger.
    – Ca ne marchera qu’avec Steam? Quid des autres librairies et systèmes comme Origin, Usoft, Sony Online Entertainment et XBox Live? Quid de la liberté de modder (un des points que je préfère sur pc)?
    – Le streaming permet de pallier temporairement ces défauts, mais je pense que ça réduit la Steam Machine à une prothèse pour gosses de riches. En effet, pourquoi donc avoir une Steam Machine si c’est pour continuer à devoir acheter une bête de combat hyper-chère? Une solution de streaming dans le cloud, sur des serveurs Windows aurait été plus judicieux, quoique nécessitant de grosses dépenses pour Valve, j’en convient.

    Ces défauts, qui pourraient être corrigés, me font peur pour l’adoption de masse de ces Steam Machines à leur sortie. Car si la sortie se plante, c’est là tout un énorme potentiel qui partira en fumée. J’espère donc de tout coeur le succès de ce merveilleux produit (en théorie), même si je ne suis pas encore tout à fait convaincu.

    Signé un type qui hésite entre acheter un pc qui coûte les yeux de la tête et qui sera démodé dans 2 ans ou une console et ses trop grosses limitations.

    • ça n’empêche pas de monter la machine en dual boot avec windows ou même ubuntu + wine, pour les jeux qui ne sont pas dans le catalogue steam…

      d’ailleurs j’ai du mal à comprendre pourquoi steamos n’utilise pas wine pour les jeux windows, la plupart y tournent bien je crois… ou pourquoi valve n’injecte pas quelques dollars dans le développement de wine plutôt que dans des protos de manette…